Catégories
Non classé

Cérémonie d’ouverture du MFGNU 2020

La 8ème édition du Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies a commencé ! Le sujet choisi par les lycéens est cette année est L’Humanité face aux défis du développement : entre émergence et développement durable. Le MFGNU est une conférence trilingue: francophone, anglophone et hispanophone.

Au début de la cérémonie le directeur monsieur d’Halluin a parlé des sujets de la conférence et les problèmes du monde qui seront discutés dans les comités. Il explique l’objectif de ces conférences qui est de développer l’esprit critique des élèves. Un discours en accord avec celui de la  Secrétaire Générale et de la Présidente de l’Assemblée Générale qui ont évoqué les enjeux de la conférence qui sont la pollution, le réchauffement climatique, les énergies durables, la discrimination, la protection de la population et des réfugiés…comme disait Jacques Chirac :”Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs”.  Chacun des intervenant a souligné l’importance des jeunes militants dans les rues pour faire changer les choses et pour eux,le MFGNU est un moyen de faire bouger le monde à leur échelle et de penser ensemble l’avenir du monde.

DSC_0945.JPG

Par la suite le rédacteur et l’éditeur en chef ont parlé des difficultés de la presse et ont dit que les journalistes n’étaient pas libres: “le journalisme est une bataille” et représente l’un des piliers de notre société actuelle, un symbole de liberté et de lutte contre la fausse information.

La cérémonie est rythmée par les performances de cirque et de danse de 5 élèves ainsi que celles de l’ensemble musical du lycée.

DSC_1012.JPG

La diffusion de la vidéo de présentation réalisée par Marine Lefrançois résume en image les enjeux traités par les comités et rappelle la situation de crise de nombreux endroits sur la planète ainsi que l’importance de la mobilisation des jeunes pour modeler leur avenir et celui de la société.

La 8ème édition de MFGNU a donc commencé de bien belle manière. Nous espérons que les délégués, la présidence et toute l’équipe derrière cet événement fassent de ces 3 jours un moment fort et inoubliable.

DSC_1057.JPG

Irmak et Baptiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s