Catégories
Non classé

Conseil de Sécurité

Lors de cette conférence, les délégations du Conseil de Sécurité ont débattu sur le thème de la paix au Mali mais aussi sur les solutions possibles face au génocide des Rohingyas par l’armée birmane.

Cette année, le Conseil de Sécurité est présidé par Héloïse ABOU SAMRA épaulée par Solène TCHIKLADZE et Camille COHEN-BALME, les facilitatrices. .

L’originalité de ce comité, est que les délégations sont composées d’un duo. De plus, on retrouve les délégations des 5 grandes puissances (Russie, France, Etats-Unis, Chine et le Royaume-Uni) qui dispose du droit de veto qui leur permet de bloquer totalement le passage d’un amendement.

Pour la première problématique, lors du lobbying, trois groupes ont été constitués. L’ambiance était calme et les délégués restaient assez réservés, les conversations étaient peu dynamiques.

Lorsque les débats ont commencé, ce sont principalement les 5 puissances qui ont pris la parole et ont animé le débat, par ailleurs, celles-ci avaient tendance à utiliser leur droit de véto. La Russie et les Etats-Unis ont d’ailleurs exprimé, à plusieurs reprises, de nombreux désaccords sur la question de la paix au Mali. Les autres délégations enrichissaient le débat notamment en posant des questions pertinentes.

Le Conseil de sécurité a aussi dû faire face à une situation de crise : Le bombardement d’un camp de réfugiés Rohingyas par des avions de l’armée birmane. Les groupes de lobbying se sont formés rapidement et chaque délégations était sérieuse et très impliquée dans la gestion de cette crise. Par la suite, les débats étaient rapides car les délégations savaient trouver les mots justes pour convaincre les autres.

De plus, l’ambiance était  détendue. Entre-elles, les délégations ont toujours été amicales et bienveillantes.

Le maire de Grenoble, Eric PIOLLE, venu observer par curiosité cette situation de crise, a apporté une dimension nouvelle au comité.

SGB_0313.JPG

THOMAS Valentine, KLAUS Emeline et VANHAUTE Clara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s