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AG 4 : UNESCO

Afin de répondre efficacement à la problématique du droit à l’éducation en temps de crise majeure pendant ces deux jours de débat, les délégués membres de l’Unesco vont se pencher sur les résolutions et discuter des clauses proposées.

Le matin du 26 février, après le coup d’envoi de la conférence, le comité s’est livré à une session de débats informels (le lait avant ou après les céréales, tu préfères plage ou montagne…), afin de libérer la parole, de briser la glace et de se familiariser avec le protocole.

Par la suite, les différentes délégations sont entrées dans le vif du sujet en lisant les clauses afin d’y proposer des solutions. Aussitôt fait, le comité s’est scindé en deux pour les lobbyings, cette activité étant une étape essentielle de la conférence. Les clauses ont été d’ailleurs retravaillées et modifiées. Les élèves en distanciel s’étant isolés le temps de discuter, nous avons été notamment témoins des avancées des élèves en présentiel. Parmi les délégués les plus actifs, nous pouvons constater la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le seul bémol semble être l’hybridation de cette conférence, véritable chance pour les délégués externes, mais aussi un défi d’ampleur car la communication semble être perturbée, et freine ainsi le lancement de la conférence. Cependant, les participants réussissent à faire fi de ce problème technique par une prise de parole de plus en plus accrue. Suite à cela, le débat formel a été lancé. Les résolutions sont ici exposées et débattues par tous, clauses par clauses, car tout est d’une importance capitale.

Thomas Pascouau et Julie Lasry

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