Catégories
Non classé

AG7 : CRNU

Cette année le CRNU (Comité de Réforme des Nations Unies) s’est attardé sur la question suivante :

« Comment assouplir le fonctionnement des institutions onusiennes pour permettre une meilleure réactivité face aux situations de crise ? »

Les délégués, venant de plusieurs lycées (Philippine Duchesne et Pierre Termier en distanciel) ont commencé, suite à l’ouverture de la session 2021, par des débats informels pour débuter au mieux cette conférence, au niveau de la prise de parole ou encore des détails techniques concernant la visioconférence. Puis ils ont commencé le lobbying.

Pour cette matinée, les négociations et échanges ont paru compliqués car les délégations en distanciel peinaient à se faire entendre, dû à un problème technique. Mais dans l’ensemble, le lobbying s’est bien lancé.

L’après-midi s’annonce sur le même élan que ce matin, à savoir des débats informels (notamment « faut-il interdire la consommation de viande ? »). Les délégués se sont bien habitués aux formalités, avec une participation orale ténue qui progresse peu à peu. Le comité du CRNU semble s’être bien lancé, malgré les défis technique et sanitaire à relever.

Thomas Pascouau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s