Catégories
2022

Les enjeux importants du comité UNESCO :

 « Les enjeux sont importants, la liberté et la démocratie sont des problématiques primordiales dans le monde » nous dit la présidente du comité UNESCO, Axelle Garin.

Cette conférence du comité UNESCO a commencé avec quelques problèmes techniques, en effet les élèves en distanciel ont rencontré des difficultés à se connecter et à participer activement aux débats. Mais une fois ces soucis réglés, le comité a pu se scinder en trois différents groupes de lobbying, par affinité d’opinions politiques. Les différentes délégations ont ainsi commencé à réfléchir à propos des deux problématiques qui leur ont été proposées, la première étant « Comment concilier liberté de la presse et transparence de l’information dans le monde ? » et la seconde « Comment favoriser l’engagement des jeunes adultes en politique ? ».

La première journée a été productive, le lobbying s’est terminé dans son intégralité. N’ayant pas le temps de passer aux débats formels de la première problématique, les délégations se sont ensuite exercées par le biais de débats d’entrainements « pour ou contre » sur des sujets divers tels que «Le développement de l’intelligence artificielle », « La pilule contraceptive pour homme », ou encore « L’euthanasie ». L’après-midi s’est achevée sur un ice breaking, les délégués devaient proposer une vérité et un mensonge les concernant, et leurs camarades devaient alors deviner quelle était la vérité.

Le deuxième jour ont été votés les amendements. Les deux débats formels et votes des résolutions se sont conclus par une majorité en faveur de la protection et accompagnement des journalistes avec des résultats de votes assez serrés, et une grande majorité en faveur de l’engagement politique des jeunes adultes. Cette journée-là s’est terminée par la réalisation des gages de la gossip box, nous avons pu observer des demandes en mariages et beaucoup de danses.

C’est ainsi que se termine cette Xème édition du MFGNU, de même que cet article, sur les belles paroles d’Axelle Garin « C’était une merveilleuse conférence, riche en débats et en émotions qui, malgré des problèmes techniques, s’est très bien déroulée ».

Enzo Rey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s