Catégories
2023

Ce n’est qu’un au revoir… retour sur la cérémonie de clôture de cette XIème édition du MFGNU.

Chers lectrices, chers lecteurs. L’heure de la fin de notre XIème MFGNU a sonné. Après une sublime Cérémonie d’Ouverture, de nombreux débats, du lobbying, des interviews, photos officielles et articles, mais aussi une soirée, et beaucoup, beaucoup de gossips, il est temps de clore ces trois jours, intenses mais inoubliables.

Nous sommes le 26 février 2023, le temps est glacial.

Tout d’abord, l’Assemblée Générale a pris place à l’ESPE. Les comités Environnement, UNESCO, EcoSoc, Haut Commissariat pour les Réfugiés, et Comité de Réforme des Nations Unies se sont réunis pour des derniers débats, présidés par notre Présidente de l’AG, et ses deux Vices-Présidents. Le but était de reprendre les clauses votées par les différents comités, et de les rassembler, pour écrire une unique résolution, qui sera envoyée au Secrétariat Général de l’ONU.

Puis, les délégués, juges et avocats des Conseil de Sécurité, Conseil de Sécurité Historique, Cour Internationale de Justice, et comités de langues, les ont rejoint dans l’amphithéâtre, pour débuter la Cérémonie de Clôture.

Celle-ci fut très riche en émotions.

Pour commencer, la Présidente et la Vice-Présidente de la CIJ, Manon Candeias et Lola Sabatier, ont lu le verdict et la décision de la Cour, concernant le programme de chasse à la baleine s’insérant dans le cadre de la deuxième phase du programme japonais de recherche scientifique sur les baleines.

Ensuite, les membres de l’État-Major ont parlé, pendant une minute chacun, de leur expérience au sein du comité. Ils ont remercié leurs délégués, et nommé l’un d’entre eux, qui s’est particulièrement démarqué, par ses prises de parole, mais aussi sa bonne volonté, son investissement ou son enthousiasme.

Puis, ce fut l’émouvant moment des discours.

Mme Bedford, professeure responsable et directrice du projet MUN à l’Externat, a ouvert le bal. Présentant toutes les personnes ayant contribué à l’organisation, c’est-à-dire le Bureau Organisateur d’élèves, mais aussi une équipe de professeurs composée de Mmes Bourgeat, Giri-Loussier, Michel, Sénéclauze, Mongellaz et de M. Mezin, elle les a félicité pour leur motivation, dynamisme et sérieux. Elle s’est également adressée aux membres de l’Externat ayant aidé au bon déroulement de la conférence, et notamment M. D’Halluin, directeur de l’institution, mais encore aux lycées Pierre Termier et Philippine Duchesne. Rappelant finalement la problématique générale, Mme Bedford a congratulé les délégués, qui se sont montrés volontaires et acteurs pour trouver des consensus et solutions aux différentes questions, et dans lesquels elle a retrouvé les citoyens de demain, porteurs d’avenir et de paix.

Les cinq membres du BOARD de Presse, Laure Bonton, Elisa Francal, Lila Ben Allal Seghir, Lou-Anne Pellet et moi-même, ont ensuite pris la parole. Après des remerciements globaux à Mme Michel et M. Mezin, référents de la Presse, chacune s’est exprimée sur son expérience personnelle. Puis, à l’image des États-Majors, elles ont nommé des membres du groupe s’étant illustrés par la qualité de leur travail et leur bonne humeur. Le prix photo est revenu à Louise Bonneville, élève de Notre Dame des Victoires, et une mention spéciale a été attribuée à Enzo Rey, pour les photos officielles, et l’affiche. Pour le prix du futur cinéaste, Lila n’a pas su départager les trois vidéastes, c’est pourquoi c’est l’équipe formée par Héloïse Cacho, Elodie Luo et Zoé Monnier qui a été gratifiée. Enfin, le prix plume a été décerné à Louna Rabottin–Prestaux, et le prix bébé-plume, à Lily-Rose Bacino et Jonas Ulrich. Pour finir nos Secrétaires Générales Adjointes Communication Événementiel, Éditrice et Rédactrice en Chef ont dit un immense merci à nos chères Secrétaire Générale et Présidente de l’Assemblée Générale pour la confiance, le soutien, la gentillesse et l’énergie dont elles ont fait preuve à leur égard, et ont conclu en soulignant la réussite du projet : “Et si nous avons réussi car, oui, nous avons réussi !”. 

La vidéo de presse, retraçant les trois jours à travers photos et vidéos variées a été projetée. Elle a fait rire et sourire, mais a parfois tiré quelques larmes dans notre audience. Vous pouvez la retrouver sur Instagram, Facebook, ou bien en cliquant ici.

Ce fut au tour de nos Secrétaires Générales Adjointes, Pauline Seon, Manon Deslattes, Morgane Chassande et Anouchka Robiani, de prononcer leurs quelques mots (durant 14 minutes). Avec beaucoup de complicité et de larmes, elles ont été ravies de constater que le retour au présentiel s’était extrêmement bien passé, et que les débats n’en furent que plus enrichissants. Elles ont ensuite applaudi Messieurs Tourtet (ainsi que toute l’équipe de restauration) et Michel-Mazan ainsi qu’Agnès Carlier, pour l’intendance, la logistique et l’hébergement. Les SGAE ont cité tous les lycées ayant pu participer à ce MFGNU, qui étaient nombreux puisque 200 élèves extérieurs étaient présents, dont 100 accueillis en famille. Tour à tour, elles ont décrit leur vécu MUN, se félicitant et se remerciant, les unes les autres. Elles ont aussi exprimé leur gratitude et leur reconnaissance à notre Secrétaire Générale, qui les a grandement aidées dans toutes leurs tâches.

Puis, Lou Cassaro et Pierre Abou Samra, Vices-Présidents de l’Assemblée Générale, ont gratifié les États-Majors, se réjouissant de cet accomplissement, après une année complète de travail, entre rédaction des rapports, résolutions, etc, ainsi que de l’investissement de chacun des délégués, qui a su prendre sa place dans l’immense jeu de rôle qu’est le MFGNU. Ils ont également remercié les professeurs extérieurs qui les ont aidés dans la correction des résolutions, et qui ont préparé leurs élèves aux débats comme il se devait. Les intervenants, ayant pris de leur temps pour parler des problématiques d’un point de vue plus professionnel, ont également été mentionnés. Ils ont bien entendu complimenté notre Présidente de l’AG, pour son organisation, sa bienveillance, et son sourire.

Élise Poisson, Secrétaire Générale, s’est ensuite avancée pour nous partager son ressenti, entre fierté, gratitude, soulagement et tristesse. La fierté de l’accomplissement, du succès d’avoir relevé le défi. La gratitude envers tous les participants, et ceux qui ont aidé au bon déroulement et à l’organisation de la conférence. Le soulagement d’avoir réussi. La tristesse enfin, de voir une page se tourner. Elle a loué tout le labeur de ses Adjointes, les remerciant une à une, avant de s’adresser avec le sourire à notre Présidente, qui est par ailleurs, sa meilleure amie depuis 10 ans. Puis, le temps pressant, Élise a encore remercié chacun et chacune.

Pour conclure l’instant discours, Liselot Pascouau, Présidente de l’Assemblée Générale a souligné que la présence des délégués étrangers avait amené un vent de fraîcheur, tant émouvant qu’inspirant. Elle s’est adressée aux délégués, juges et avocats pour saluer leur détermination, et leur capacité à comprendre les enjeux mondiaux, et à tenter d’y trouver des solutions. Bravant l’interdiction dûe au timing très serré, elle a tout de même remercié les présidences des comités, pour leur implication et bonne gestion des discussions. Après, Liselot a affirmé sa grande reconnaissance envers les conseillers MUN, professeurs référents, et plus spécifiquement à Mme Bedford, qui n’ont pas -“ou en tout cas ça ne s’est pas vu”-, douté des capacités du Bureau Organisateur, et qui ont offert une confiance importante permettant l’aboutissement brillant des trois jours de conférence. Elle a également laissé un petit mot à Enzo Rey, dessinateur de l’affiche, artiste de l’image de cette nouvelle édition, qui restera dans les souvenirs de chacun. Liselot a naturellement applaudi ses VPAG, qui ont été précieux dans la mise en place de la conférence, des débats à la formation de l’État-Major, grâce à leur “bonne-humeur”, “sang-froid”, sérieux, efficacité et leurs rires à ses blagues de bas niveau. Retenant ses sanglots (“j’ai dit que je pleurerais pas alors…”), elle s’est enfin tournée vers Élise, lui montrant à quel point elle avait été surhumaine dans la préparation de la conférence, et à quel point elle était fière d’elle. Pour finir, elle a glorifié tout ce merveilleux BOARD, pour le travail, l’investissement et la bonne humeur qu’ils ont su partager.

Enfin, c’est avec une fierté et une émotion dépassant les mots, qu’Élise et Liselot ont saisi le marteau et prononcé le fatidique “Nous déclarons la XIème édition du MFGNU, close !” sous les applaudissements, et les larmes, disons-le.

Après une année complète d’efforts, de complications, d’accomplissements, de joies partagées, le MFGNU 2023 restera, à tout jamais gravé dans les mémoires de ses participants, comme la conférence d’un retour au présentiel, de débats fructueux, de gossips enflammés et d’une superbe soirée, absolument inoubliables.

Nous sommes très heureux et impressionnés de voir à quel point toutes et tous avez su jouer le jeu, relever le défi d’oser prendre des initiatives. Nous  sommes absolument ravis que cette conférence vous ait plue, et espérons vous retrouver l’année prochaine, encore plus motivés !

Avec affection, je rends chère lectrice, cher lecteur, la parole à la Présidence !

Solange Roth, Éditrice en Chef pour la XIème édition du MFGNU

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s