Catégories
2024 Non classé

HCR, entre immigration et protection

Ce week-end, lors de la conférence MFGNU qui s’est déroulée à l’Externat Notre Dame, les délégués de plusieurs comités ont pu prendre la parole et débattre autour des sujets qu’ils ont étudiés et préparés toute l’année lors de leurs heures d’AP.

Vendredi, ont eu lieu des débats informels, durant lesquels, dans le comité du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR), les délégués se sont répartis dans la salle en deux îlots différents. Le premier îlot était ainsi composé des pays moins avancés (PMA), tandis que le deuxième regroupait les pays développés. Cette disposition a été mise en place pour réunir les pays ayant les mêmes idées, les mêmes problèmes et les mêmes besoins et ainsi leur permettre une meilleure entente pour plus d’efficacité dans leur travail. Entre eux, ils pouvaient alors discuter, débattre et voter pour des clauses qu’ils ont réalisées au préalable et pour lequel ils voteront définitivement le dernier jour de la conférence lors des débats formels. Pendant ce temps, le président et les facilitatrices se déplaçaient entre les îlots pour aider et répondre aux questions des délégués. L’ambiance dans le comité était plutôt animée, avec beaucoup de discussions. On pouvait voir beaucoup d’implication de la part de tous les délégués bien que certains l’aient été plus que d’autres. 

Nous avons également posé quelques questions à Adrien AMARE, terminale du lycée Externat notre dame qui tient le rôle de président dans le comité du HCR. Il nous a appris que son rôle consiste à gérer toute l’organisation, toute la logistique, les repas et les débats et qu’il dirige les dialogues. Il a intégré le comité du HCR en particulier car ses amis en faisaient partie. Ayant bien aimé son expérience de première, il a eu envie d’être le président de ce comité. Il a déjà participé à plusieurs conférences et cela lui a apporté beaucoup de choses telles que l’aisance à l’oral. Pour finir, il nous a parlé de ses spécialités HGGSP et SES qui complètent parfaitement son expérience du MFGNU.

DIMIER-VALLET Amélys

Par MFGNU

Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies
Conférence Modèle of the United Nations depuis 2013.
Label ThiMUN depuis 2017

Laisser un commentaire