Catégories
2023

Le CRNU, pour améliorer les actions de l’ONU.

Pour cette 11ème édition du MFGNU, l’Externat Notre Dame de Grenoble a la chance de recevoir des élèves venant du monde entier (Grèce, Turquie et Maroc). Au sein des comités, les élèves coopèrent, échangent et s’entraident afin de trouver diverses solutions aux problématiques proposées. 

Les délégués du CRNU, le Comité de Réforme des Nations Unies, incarnent chacun un pays. En créant des groupes d’échange en fonction de leurs affinités, ils débattent et trouvent des arguments pour répondre à deux questionnements  principaux :  Comment débloquer l’action du conseil de sécurité malgré les intérêts divergents ?  et Comment améliorer la réactivité de l’ONU face à l’urgence des crises ? . Durant ces temps de réflexion, appelés lobbying, les jeunes sont amenés à tisser de nouveaux liens, apprennent à exprimer leurs idées face à différentes opinions ou encore perfectionnent leur culture générale. La conférence leur permet de débattre sur les sujets actuels comme de vrais diplomates de l’ONU. Cette expérience leur est enrichissante puisque les jeunes sont l’avenir de demain ; ils doivent se confronter à la réalité afin d’être sensibilisés aux problèmes présents et futurs. 

Pour être plus efficaces, les élèves réalisent quelques petits jeux dans le but d’être plus à l’aise en groupe et de revêtir plus facilement leur costume de diplomate. De nombreuses activités leur sont présentées comme la Gossip Box, ayant pour principe d’écrire et d’effectuer toutes sortes de gages,  de manière à créer de la complicité. 

Pour conclure, une ambiance agréable est nécessaire au bon fonctionnement de ce comité puisqu’elle favorise la coopération et donc la réussite.

Myriam Zrida, présidente du CRNU, le comité de Réforme des Nations Unies a eu l’amabilité d’accepter de répondre à nos questions :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Myriam Zrida, je suis actuellement présidente de l’AG 7, le CRNU. C’est ma troisième participation, cependant les années précédentes  j’avais le rôle de délégué, membre de l’état-major. Je viens de France, suis passionnée d’histoire et de lecture.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu voulu remplir ce rôle ?

Je voulais avoir une expérience en tant que présidente. Il est intéressant d’être la responsable d’un comité. J’aime avoir un rôle clé et important de la conférence.

Aurais-tu voulu expérimenter d’autres rôles ?

J’ai déjà été déléguée au CNRU, cependant les valeurs de mon pays ne me permettaient pas de répondre correctement aux problématiques. J’aimerais essayer de participer au Conseil de Sécurité ou à la Cour Internationale de Justice.

Qu’as-tu le plus et le moins aimé lors de la conférence ? 

Les liens entre et avec les délégués ou encore la bonne entente avec les messagers m’ont plu. Les soucis ont vite été réglés avec les membres du BOARD, toujours à l’écoute !

Nous la remercions pour sa collaboration avec l’équipe presse. 

Ariane Charles & Jolina Jourdan

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s